ATELIER D' EXPRESSIONS PLASTIQUES

Bonjour !
Aurore et Julien diplomés de l’école des Beaux-Arts animent des ateliers pour les jeunes de 6 ans à 17 ans.
Les cours portent sur l’exercice du DESSIN SOUS TOUTES SES FORMES : en observant et en imaginant; à l'aquarelle, aux feutres, aux crayons bois, à l'encre... ET PETITS BRICOLAGES : fabrication de papier recyclé, origami, encre végétale, boîte, toupie, gauffrage, mobiles, kaleidoscope....

Encourager les envies, déployer les capacités, ouvrir le regard de chacun. Découvrir les oeuvres de dessinateurs, de peintres et de mangakas... Elargir l’activité du dessin au cinéma, à la poésie, à la musique.
Le travail des enfants et des ados sort de l’atelier: fresques, création de cartes postales et de livres, radio, montage d’exposition... Des cours ouverts et guidés.

Tous LES MERCREDIS : 13h30-15h30 pour les ENFANTS
16h00-18h00 pour les ADOS
INSCRIPTION tout au long de l'année au 02.51.07.68.56 ou par mail: colliouaurore@yahoo.fr

dimanche 6 novembre 2011



Pendant les vacances, de nombreuses activités ont été proposées aux enfants, toujours sur le thème du Mexique. Les pré-ados, après une journée d'initiation à la conception d'une bande dessinée (scénario et dessins), ont réalisé une BD sur le thème de la « légende des soleils », récit de la naissance de l'univers et des dieux. C'est ainsi que l'on apprend comment le monde fut anéanti à quatre reprises, durant les quatre premiers soleils créés par les dieux jusqu'au cinquième âge, notre ère où brillent notre soleil et notre lune.
Également assistés de l'atelier Dynamite de Champ-Saint-Père, ils ont créé une fresque d'une quinzaine de mètres qui orne désormais un mur du patio de la bibliothèque. Très colorée, elle représente tous les aspects de la culture mexicaine.
Les plus petits, invités à écouter des contes traditionnels (Ouest-France du 10 octobre) ont ensuite confectionné en papier mâché des Piñatas, petits récipients que l'on remplit de sucreries. Mercredi, veille de la rentrée des classes, dans le patio décoré, une succession d'enfants les yeux bandés, selon la tradition, et armés de bâtons, les ont cassés pour récupérer et déguster leur contenu.
À Saint-Benoist, village aux multiples légendes, le tabac de la pipe du fameux lapin qui fume sur le toit de l'église n'aurait-il pas été rapporté par un Amérindien ancêtre des Mexicains, débarqué au port au XVI e siècle ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire