Pendant les vacances, de nombreuses activités ont été proposées aux enfants, toujours sur le thème du Mexique. Les pré-ados, après une journée d'initiation à la conception d'une bande dessinée (scénario et dessins), ont réalisé une BD sur le thème de la « légende des soleils », récit de la naissance de l'univers et des dieux. C'est ainsi que l'on apprend comment le monde fut anéanti à quatre reprises, durant les quatre premiers soleils créés par les dieux jusqu'au cinquième âge, notre ère où brillent notre soleil et notre lune.
Également assistés de l'atelier Dynamite de Champ-Saint-Père, ils ont créé une fresque d'une quinzaine de mètres qui orne désormais un mur du patio de la bibliothèque. Très colorée, elle représente tous les aspects de la culture mexicaine.
Les plus petits, invités à écouter des contes traditionnels (Ouest-France du 10 octobre) ont ensuite confectionné en papier mâché des Piñatas, petits récipients que l'on remplit de sucreries. Mercredi, veille de la rentrée des classes, dans le patio décoré, une succession d'enfants les yeux bandés, selon la tradition, et armés de bâtons, les ont cassés pour récupérer et déguster leur contenu.
À Saint-Benoist, village aux multiples légendes, le tabac de la pipe du fameux lapin qui fume sur le toit de l'église n'aurait-il pas été rapporté par un Amérindien ancêtre des Mexicains, débarqué au port au XVI e siècle ?